Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 14:19

     Un an après les grands incendies de 1666 à Londres, en France et plus précisément à Paris  le plâtre fut décrété matériau ignifuge obligatoire en intérieur et extérieur afin d'éviter à la capitale le même sort que Londres. Le bassin parisien possédait alors de grands gisements souterrains de gypse.

     Mais la découverte du plâtre remonte à l'époque de la préhistoire, et fut utilisé par les Égyptiens ainsi que les Romains (qui, mise à part son utilisation pour les enduits, était apprécié pour sa finesse en sculpture).

 

Le plâtre, qu'est ce que c'est ? 

 

      Le plâtre est issu d'une roche sédimentaire, le gypse, cuit à faible température. Jadis (et encore de nos jours par les passionnés) il était cuit artisanalement et on obtenait un très beau plâtre: le plâtre paysan, mais à prise très rapide.

Au XIX siècle les fours industriels sont apparus et au fil du temps plusieurs sortes de plâtre ont vu le jour: plâtre gros, plâtre allégé, traditionnel, à moulé etc...certains contiennent des adjuvants permettant de retarder la prise.

  

  Staff 9- Final

 

Couleur, texture, déco

 

     Il est possible de réaliser des plâtres teintés directement dans la masse par des pigments, mais il faudra impérativement le protéger avec une cire car le plâtre non protégé se fragilise avec le temps.

     Nous pouvons après séchage d'un plâtre non teinté: - tout simplement le peindre dans la couleur de votre choix.  La  peinture pouvant être mate, satinée, brillante, à effet....

                                                                                                     - appliquer une cire colorée. 

     Des sables et autres agrégats peuvent être incorporés dans le plâtre. Après application de celui ci, on pratique une finition bretté qui donne un effet pierre aux murs.

     Le stuc plâtre existe aussi, ou stuc vénitien. La couleur est apportée par les pigments.

    

     En allant plus loin, nous pouvons créer des motifs, des frises ciselés dans le plâtre; réaliser des incrustations, des reliefs....et même pourquoi pas incorporer des paillettes, cela dépend des goûts de chacun.

     En staff, verront le jours corniches et moulures. 

 

Propriétés:

 

    - Respirant.

    - Ignifuge, résistant au feu.

    - Bonne isolation phonique.

    - Finesse du résultat.  

 Peinture décorative

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de azilisdeco.over-blog.com
  • : Les réalisations d'Azilis déco: enduits écologiques chaux, terre, plâtre (stuc, badigeon, enduits de maçonnerie, chaux/chanvre) et peintures écologiques. Information sur l'importance et les propriétés de l'utilisation de ces matériaux pour votre maison et votre santée.
  • Contact

Recherche

Liens